Avertissements d’André Bouguenec   Leave a comment

Les idées et les recoupements présentés s’inspirent essentiellement de l’ouvre d’André Bouguénec, fondateur de l’Association Le Phare-Ouest, et auteur de 7 ouvrages axés sur :"La Révélation des Mystères de l’Homme et de la Création"

Né à "Lorient" en 1914 – et décédé à Nantes en juillet 1997 – cet Homme eut une correspondance généreuse avec de nombreux auteurs et lecteurs, il côtoya notamment les écrivains :René Barjavel, Robert Charroux, Lucien Gérardin, Michel Honorat, Jean-Charles Pichon, A.D. Grad, Alex Bloch… et le philosophe Jean Feugey, également spécialiste du grec et membre de la commission d’exégèse de Genève. Mais aussi des individus lambdas, parce que la Science du divin doit pouvoir être accessible à chacun, dès lors qu’il dispose librement de son cœur et de son esprit.

Ainsi, comment ne pas souligner la simplicité de cet homme qui, après 46 années d’expérience Maçonnique, se définissait invariablement comme un "apprenti".

L’Etude des Rapports Philosophiques des Traditions, à travers la Linguistique et la Sémantique".

Éclaircissement

Il est bon tout d’abord de souligner certains éléments de l’enseignement d’André Bouguénec, qui pourront montrer la fallacité de prises de positions qui se font en son nom à l’heure actuelle, mais n’ayant rien à voir avec le Phare-Ouest, son esprit, son viatique voulu.

Pour commencer, jamais André Bouguénec ne voulut fonder de groupe destiné à pratiquer le prosélytisme, ou encore le catastrophisme propre aux millénaristes.

D’ailleurs s’il apparait aujourd’hui que sa prédiction d’un événement majeur à la date de 2001 n’a pas été réalisée dans les faits, peut-on pour autant imaginer qu’un homme si intelligent, qui aimait à répéter "vous ne savez ni le jour ni l’heure, seul le Père sait QUAND cela arrivera", comment imaginer disions-nous, qu’il ait pu alors donner une date (2001 ou une autre) en pensant qu’elle se réaliserait effectivement ? Il faut plutôt voir là un message destiné à donner l’Esprit de cet événement (voir Couple et Alchimie).

De plus, il nous enseignait bien moins de nous couper de la société humaine, qui pour lui était au contraire le lieu de notre accomplissement, car on ne s’épanouit pas "dans un cocon douillet". Il a écrit très précisément qu’aujourd’hui : "le salut est individuel, dans un contexte social" (Entretien avec l’homme). Le travail était selon lui "la dignité de l’homme", quand à notre famille, il nous conseillait de la respecter, et la Bible aussi le fait : Honore ton père et ta mère"… Alors, pas de coupure avec la société.

Il nous déconseillait encore fortement toute expérience de type spiritisme ou channeling, toutes deux occasions de se retrouver possédé de forces bien plus intelligentes que nous et qui peuvent, comme le disait St Paul, "se transformer en anges de Lumière". De lumière oui, car porteuses le plus souvent d’une soi-disant révélation propre à exalter des potentiels d’idées, ne demandant qu’à être cautionnées par… ce que certains appellent ces "entités", quel que soient les identités dont elles s’affublent.

Il faut savoir que l’astral est peuplé d’êtres qui ne se sont pas accomplis sur Terre. Or la Terre contient TOUT le Verbe destiné à révéler aux hommes incarnés le Royaume des cieux… à tâtons.

Il en découle que le propre d’un initiateur, écrivait André à Jean Feugey (Ioan Donysos), est de se découvrir par lui-même, et JAMAIS il ne peut avoir de révélation subite de sa mission, comme ce serait le cas aujourd’hui pour certains qui le revendiquent pour eux. Alors d’autant plus pour un messie.

De surcroît, un des thèmes fondamentaux de l’ouvrage Couple et Alchimie, est justement celui de la "prise de conscience", et elle ne peut se faire que dans le contexte d’un "différentiel créateur". C’est-à-dire que celle-ci ne peut advenir que s’il lui est soumis auparavant une résistance. La conscience est une énergie, et une énergie a besoin d’une énergie adverse pour se dévélopper lentement, afin de devenir présence permanente. Regardez les arbres centenaires, et voyez comme le temps est une matrice de la solidité d’âme et de matière.

Imaginez donc un "Christ" à qui il serait donné une révélation de sa mission. Quel piètre pantin alors que ce "Christ", qui ne se serait pas fait, "à la sueur de son front". Point besoin donc d’une "voix" qui vous dise ce que vous devez faire, que vous soyez le Christ, ou un individu quelconque. Point besoin d’une révélation qui se présenterait comme cela, par "enchantement". C’est au contraire par la difficulté, que vous aurez à vous "trouver", sinon que serait votre mérite RE-EL. Cabalé, Re-EL fait Nouveau dieu…

Enfin de même et pour conclure avec le Couple, André a toujours enseigné au Phare-ouest que notre âme-sœur, n’étant pas sur Terre, nous devions la bâtir TOUT AU LONG DE NOTRE VIE, avec notre compagnon, ou notre compagne présente, ici-bas, et là encore, le temps étant l’épreuve de la solidité, rien ne se fait sans difficulté, ou épreuves acceptées.

Bien sûr, la vie est parfois éprouvante, et il n’y a pas de loi qui ne soit d’abord adaptée, contextuelle, bref, incarnée. C’est pourquoi les échecs sont toujours possibles, mais cela veut dire que tout doit être fait pour qu’il n’y ait pas d’échec. Là, chacun est face à lui-même et son propre cœur. C’est pourquoi il ne nous appartient pas de juger. Il n’y a pas de modèle de vie, il n’y a que des exemplarités…

Mais ceci n’a absolument rien à voir avec le fait de changer volontairement de conjoint, selon ses humeurs ou ses caprices, ou ceux d’un gourou, humeurs ou caprices qui sont surtout des désirs pris pour des réalités.

Par ailleurs, et dans un autre ordre d’idée, il nous semble bon de préciser, à propos de certains détracteur, qui pensent qu’André Bouguénec s’est pris pour Dieu lui-même. Ceci après lecture de son dernier livre, l’ultime grand secret.

En effet la lecture de certains passages de ses ouvrages, pourrait laisser les esprits superficiels croire à cela.

Mais ce qu’André enseignait, c’est de voir les choses circulairement, à 360°, ce qui veut dire qu’il faut en faire le tour. Pour faire le tour d’un tel personnage – qui de surcroît se dit être Dieu lui-même, et quoi qu’on en pense, la moindre des choses avant de le réfuter, serait de considérer toute son œuvre.

J’en profite pour ajouter que pour toute recherche, seul un regard à 360° et de la patience vous donnera la compréhension de ce que vous ne comprenez pas.

Les esprits primaires rejettent ce qu’ils ne comprennent pas, car ils ne recherchent que l’érudition, ou les exercices intellectuels, plutôt que de prendre patience et mettre un temps entre parenthèse ce qui n’est pas compris, ou douteux. C’est pour cela que les juifs et les romains d’il y a 2000 ans ont crucifié Jésus : parce qu’il se prenait pour Dieu, alors qu’il n’était qu’un homme : Blasphème ! St Paul aurait pu à ce moment leur répondre ce qu’il écrivit plus tard à ses églises : « Faites le preuve de tout », puis ajouter : « Dieu se cherche "comme à tâtons" », ce qui signifie : lentement, mais sûrement.

Ainsi il est vrai qu’André Bouguénec écrit dans l’Ultime grand secret :

« Je devance une démonstration pour tout à l’heure parce que ce 151 détient 93+58, soit "Bouguénec + Mériadec" ! ou : "Divin (58) Bouguénec" ou "Divin Homme Dieu". Oui, on n’est jamais si bien servi que par soi-même !!

Surtout sur de tels sujets, codés pour la fin de ces Temps d’obscurantisme, il n’y a pas de "hasards" mais des implications sérieuses de lectures avec les moyens que je vous ai donnés. »

Plus loin :

« Pages 206 et 207 du Codex de Berlin, vous voyez que le Père est appelé Autopator: " le Père que l’on appelle l’Homme, père de lui-même ", parce qu’auto-généré comme les hommes, ses créatures, parmi les hommes " Le Père, à Nantes " =135= " S’est engendré ". C’est la preuve du véritable Amour de Dieu par son identification aux hommes. Là est à considérer l’omégalpha, le dernier qui devient le Premier, le devenir de cet Homme-dieu vers son Devenu dans le croisement de ces flèches temporelles. " Vrai Homme et vrai Dieu " dit l’Eglise inspirée de cette clef forcément incomprise. " Vrai Homme Vrai Dieu " = 193 : 1 (un) Homme-Dieu …… " Le Père est en moi comme je suis en Lui " Jean X:38. " Celui qui m’a vu a vu le Père " Jean XIV: 7 et 9. Quand on vous raconte religieusement et en diverses gnoses que Dieu s’est fait homme, réfléchissez bien à ce que vous en tirez ! »

Et encore : « Auguste Bouguénec =187= Le Christ Homme Dieu = 187 ».

Puis : « Je rappelle que 135 est MON NOMBRE CLEF = 135 qui aussi : "Signale le Nom de" =135= André Bouguénec =135= "Le Messie de Dieu". (J’ai 4 prénoms : André, Auguste, Pierre, Ernest, et chacun est "significatif"…). »

Nota : Pour ceux qui ont voulu "dévoiler" qu’André ne s’appelait pas en réalité "André", et croyant faire de cela un scoop le compromettant, voilà, qu’ils sachent qu’André Bouguénec ne s’en est jamais caché, au contraire.

Mais revenons à ce qui nous préoccupe ici, et sachez d’abord qu’André enseigna premièrement le caractère pluriel du phénomène Christ : « Le Christ est une Mémoire (ME-MOI-RE…) et un Etre global de Lumière. »

À nouveau à propos des anciens accusateurs de Jésus (un avatar donc du phénomène CHRIST), il serait curieux d’imaginer les critiqueurs cités plus haut, 2000 ans en arrière, considérant que si Jésus se prend pour Dieu, c’est qu’il a tort sur toute la ligne. "Quoi ! Cet homme se prend pour Dieu !

Et voici leur raisonnement : S’il le dit, c’est en soi une faute, cela prouve que c’est faux, et que c’est un charlatan (car nous ne démontrons pas qu’il ne soit pas Dieu, mais nous sommes seulement choqués de ce qu’il prétendre l’être) ! Curieux raisonnement des docteurs de la loi d’il y a 2000 ans, et reformulé aujourd’hui.

L’ironie est que ces intellectuels croient aujourd’hui au message de Jésus. Sans doute parce qu’ils le connaissent beaucoup mieux que ses détracteurs anciens. Et puis les morts ont plus facilement raison, c’est connu, puisque comme le disait déjà Jésus : « Nul prophète n’est reconnu dans sa maison ».

Comme nous le disions ces gens là ne connaissent pas l’enseignement complet d’André Bopuguenec. La preuve, c’est que s’ils le connaissaient, ils relativiseraient immédiatement son identification à Dieu, grâce à d’autres citations, telles que celles-ci, tirées d’autres livres, et que je donne pêle-mêle avec quelques commentaires :

« Dieu, c’est votre âme-sœur. » (C et A)

« Votre Dieu, c’est l’autre. »(C et A)

« Comprenez bien cette parabole dans l’aspect de: "Dieu avec nous, parmi nous", exprimé par la clef : Emmanuel. C’est ainsi décrit : le Verbe fait chair, c’est-à-dire devenu un humain pour "jouer" une pièce de la Vie, importante, avec les hommes. »

Déduisez alors logiquement ceci : Dieu est dans l’humain par le Verbe.

Un texte dans C et A, s’appelle : le secret de Dieu, à lire et à relier avec cet Ultime grand secret si hérétique.

Je vous en donne la clé résumée : le secret de Dieu, c’est qu’il est notre frère. Donc Dieu est un homme, qui comme nous a évolué.

Ainsi c’est l’idée de ce qu’est Dieu qu’il faudrait entièrement revoir, car pour André Bouguénec, les personnes humaines se définissent comme dans un jeu de rôles.

André Bouguénec écrit : « Comme un enfant issu de ses parents qui, apprenant la vie à ses dépens et pour son ex-périence, devient un jour père aussi.»

Enfin :

« Avant d’aller plus loin, admettez cher lecteur ou lectrice, que vous êtes Dieu ! » Tiré de l’ouvrage tant décrié : l’Ultime Grand Secret, édition Opéra

Cette mise au point faite, pourquoi ce site, pourquoi un livre ?

C’est à partir du Cœur – SENTI – puis du raisonnement – MENTAL -, que nous nous efforçons, à travers le Verbe et ses arcanes, de répondre aux éternelles questions :

Qui sommes-nous ?

D’où venons-nous ?

Et où allons-nous ?

Convaincus de la cohérence de l’enseignement d’André Bouguénec, nous avons tout d’abord décidé de créer un site sur le réseau Internet, puis d’éditer ce livre, afin de mettre à disposition, des sujets de réflexions dont les réponses et les recoupements satisferont à la fois les "quêteurs", les poètes et les esprits rationnels.

Dès lors, à l’image de la figue, symbole de vie, ou de la pomme, symbole de la con-NAISSANCE, vous apprendrez à éplucher l’enveloppe des mots et des choses, autrement dit, les PELER, les é-PELER, les triturer ; bref, à croiser, jouer et aimer le Verbe, pour découvrir, derrière l’apparence, une fantastique toile de Maître !

Publié 28 décembre 2007 par espoira2 dans Art et Littérature

Laisser un commentaire